Matériaux découpés

La découpe au jet d’eau permet la découpe de tous les matériaux jusqu’à 200mm d’épaisseur.
En particulier, nous découpons :

L’aluminium

L’aluminium se prête particulièrement bien à la découpe au jet d’eau. Nous avons l’habitude de travailler toutes les nuances d’aluminium : 5754, 5083 ; 6061, 6082, 2017, 7075, etc…
La découpe se fait en haute pression (environ 4000 bars) sur des épaisseurs de 2mm à plus de 150mm. Nous découpons de l’aluminium pour la mécanique générale (ébauche ou finition), la chaudronnerie, l’architecture, le bâtiment, le nucléaire, l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore la chimie.

L’acier

Nous découpons toutes les nuances d’acier : S235, S355, etc. L’offre jet d’eau est en général complémentaire du laser mais devient incontournable pour les fortes épaisseurs ou lorsque l’exigence qualité est primordiale pour le client. En effet, la découpe jet d’eau ne génère pas de déformation liée à la chaleur (découpe à froid), n’affecte pas thermiquement la zone de découpe (découpe à froid) et permet d’obtenir une bonne qualité au niveau de la tranche de coupe.
Par ailleurs, la découpe jet d’eau permet de percer des diamètres inférieurs à l’épaisseur de la matière, ce que ne permet pas le laser.
En complément, nous découpons les alliages spéciaux (Inconel, Toolox, Cupro Nickel, 40 CMD 8, etc.), ainsi que le titane.

L’Inox

Inox 316L, Inox 304 L, Uranus, etc. De même que pour l’acier, la découpe jet d’eau permet de découper les Inox en toute épaisseur jusqu’à 200mm avec une grande qualité de coupe.
Pas déformation liée à la chaleur, une tranche de coupe propre, la découpe jet d’eau permet d’obtenir des pièces finies ou en ébauche suivant le besoin.

 

 

Le verre

La découpe jet d’eau permet d’obtenir des coupes simples ou complexes dans le verre. Notre savoir-faire nous permet de découper des verres de toutes épaisseurs sans éclats et avec une coupe nette.

Le Carrelage

Grès, céramique, grès-céram, pierre, marbre, béton…Nous découpons tout type de carrelage en toute épaisseur. La découpe au jet d’eau permet d’obtenir des découpes complexes impossibles à réaliser avec les outils traditionnels.

Autres

Nous découpons également les plastiques (POM, PEHD, Teflon, PA, PVC, Polypro, Polycarbonate, etc.), les matériaux composites (Peek, carbone epoxy, résine tissée, etc.), le cuivre ou encore le laiton.